vendredi 1 novembre 2013

Marine GESSAT, joueuse de poker



Mon histoire commence en juillet 2008. Je dépose 50$ sur Everest Poker. Après quelques mois à tester les différentes variantes et à me plonger dans des livres, vidéos et TV pour m’améliorer, je me lance dans les tournois on-line, nous sommes en octobre 2008… et je n’ai que 35$ sur mon compte.


 
 
 

Octobre 2008 – Mes débuts en MTT
Les tournois auxquels je participe sont dans un premier temps à buy-in très limités : 1$ « one chip one chair » comme on dit ! Après quelques tentatives et quelques bulles, je gagne enfin mon premier tournoi : 125$ environ. Je connais alors une période extraordinaire où j’enchaîne les tables finales des 2$ recave, des tournois à 5$ freezout et turbo et ma bankroll passe en un mois à 550 $.Je ne n’en reviens pas mais je garde la tête sur les épaules, il est tout aussi facile de perdre et je n’ai pas encore la moindre idée de ce qu’est une bankroll management.

Novembre 2008 – Et si le poker n’était pas un jeu de chance ?Avec mes 550$ sur mon compte, je commence à faire quelques tournois à 10$ recave en plus de mes 2$ recave. Tout se passe bien car j’arrive à jouer quelque 5500 $ de buy-in et cumuler dans les 8500 $ de places payées dont la première place du 10K garanti d’Everest Poker à 3700$… bilan +2400$ sur le mois et de plus en plus envie de continuer. En parallèle, j’étudie beaucoup le jeu, continue à lire beaucoup de livres, regarder des vidéos etc.. Je m’inscris sur des sites aussi car j’ai envie de progresser et ne vois pas les journées passer.



Décembre 2008 à juin 2009 – Devenir une regular des MTT
Je deviens une vraie regular et je gagne dans les 15 000$ net en 6 mois. J’ai dû jouer dans les 1500 MTT rien que sur cette période. Des moments épiques comme ma 2nd place au 30K garanti contre Bruno Launay (brubru34) en head-up, qui est maintenant passé pro ; certes un peu déçue mais je manquais d’expérience en head-up à l’époque. Un autre moment durant cette période qui restera un super souvenir pour moi, le doublé dans la même soirée du 10K recave et du 5K garanti d’Everest, 5500$ net dans la soirée c’est juste la magie du poker! Dans le même temps je commence à jouer un peu en live, je participe au BPT Deauville en mai, superbe tournoi bien que vraiment trop rapide dans la structure, je suis à la table de Vikash Dhorasso qui trouvera un full à la river contre ma quinte, le coup part à tapis à la turn, that’s just poker ! Pas de regret, superbe expérience.

Juillet à décembre 2009 – Break poker
Je dispose de moins de temps durant cette période pour jouer comme je voudrais on-line. Je repars donc sur un petit challenge sans me fixer de limite de temps : passer de 50 $ à 1000 $ en SNG uniquement. Avec une bonne gestion de bankroll (25 buy-in d’avance pour monter de limite), j’atteins ce petit objectif ! J’essaie aussi de décrocher un package pour un side event des WSOP, ça ne sera pas pour cette année. Nous sommes en octobre, Everest Poker lance « Live the Dream » et 10 contrats de sponsoring à gagner d’une valeur de 100K chacun. En plus on peut se qualifier pour un classement SNG, je fonce ! Ce n’était pas très difficile de se qualifier, et je sortais d’une période de sng, j’avais la main.


Janvier 2010 – Live my Dream ?
Everest Poker organisait un casting avec à la cléf 10 contrats de sponsoring d'une valeur de 100000$ chacun, pour permettre à des joueurs de se lancer dans une carrière pro de poker. Il faillait déjà passer les selections online, sur les 7000 joueurs à avoir participé, il n'en restait que 200 pour le casting en live.
Ca y est, nous voilà à Vienne, 200 joueurs qualifiés pleins de rêve en tête et je compte en découdre. Parmi les épreuves qui servaient à marquer des points pour le casting, du cash game qui n’est pas un type de jeu que j’ai pratiqué pour l’instant, je termine sans perdre de cave c’est déjà ça. En SNG c’est bien mieux, je termine 1ère et 3ème sur les 2 disputés, si bien que j’ai été citée dans quelques magazines : Live Poker et CardPlayer. L’entretien avec Antoine Saout qu’on ne présente plus et Céline François qui est responsable marketing France d’Everest, s’est bien passé aussi je pense, mais ce n’est pas à moi d’en juger. Arrive le moment des annonces pour le day 2, je ne suis pas retenue, ça sera pour une autre fois, je termine 28ème sur 200. Le niveau était très relevé et je manquais encore d’expérience en live, next time.
En tous cas ce fût une très belle expérience, une superbe organisation et j’ai pu rencontré pas mal de joueurs très sympas parmi les français.

En 2010, j’ai pris ma carte à l’ACF pour jouer plus régulièrement en live, mon but cette année si je gagne suffisamment sur le net. Je compte passer nova sur PS, grinder les SNG pour arriver en regular à 100/200$ d’ici la fin de l’année et me payer mes tournois en live ainsi…

Le reste de mon histoire est à écrire. Bienvenue sur mon blog :)
Marine Gessat

9 commentaires:

  1. Super performances, félicitations

    GG et bonne chance pour toi pour le poker

    Ben

    RépondreSupprimer
  2. sympa de faire un blog, je n'ai pas vu beaucoup de filles en faire pour parler poker.
    Belles perf en effet !! Bonne chance et surtout bonne continuation.

    en attente de te lire et gl pour le spt
    Adonis

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair, félicitations pour tes perf.
    Pour le SPT, ça serait cool que tu nous racontes ton tournoi etc...
    De mon coté, les SNG (buy in 5$-10$), je n'arrive vraiment pas à décoller. Je pense que je suis trop LAG. A revoir ma tactique, pas d'enfer en ce moment et en plus je connais un méchant down !
    Good luck pour le SPT
    Romain R alias ROMRIN

    RépondreSupprimer
  4. De très belles performances, bravo !
    et le cash game ?
    Bonne continuation et good luck
    il casser la baraque lol

    KJ

    RépondreSupprimer
  5. GG maju, continue comme ca l'année s'annonce belle !

    RépondreSupprimer
  6. je decouvre ton blog...
    bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer
  7. j'en reviens pas que t'ais pas été retenue dans la team everest. Tu corresponds pourtant exactement au profil qu'ils recherchent. Incompréhensible!
    J'étais moi même au casting à Vienne il y a deux ans, mais ils m'avaient pas pris, ce qui là semblait plus logique.

    RépondreSupprimer
  8. Sick perfs, surtout le grind en SNG...

    GL pour la suite

    RépondreSupprimer